Lucile en Boucle

JEUDI 03 AOÛT 2023 @ 20H30

« Je veux faire du bruit, pas des cris d’hystériques, pas des murmures incompris », prévient d’emblée Lucile, dans le bien nommé Bruit, qui ouvre son EP Résonne. C’est de ce postulat de départ que l’écoute de Résonne va se poursuivre tout au long de ces cinq titres entre raffinement et beauté brute, le tout porté par une atmosphère un tantinet sauvage.

Après la parution d’un premier single en 2019, Lucile a structuré son univers, a ajouté une densité, une épaisseur. De sa tessiture vocale qui n’est pas sans rappeler Mina Tindle ou parfois Mansfield.TYA, à des arrangements subtils, entre épure et mélopées ornées de chœurs vaporeux qu’elle affectionne tant, Lucile dévoile cinq titres comme autant d’histoires personnelles.

Parfois, la langue se délie, le chant de vient un flow, comme sur son titre Effondré, mélodie qui s’installe autant dans la tête grâce à une efficacité mélodique redoutable, que dans le corps, avec ce rythme presque dansant.

C’est précisément là que Lucile excelle, dans sa capacité à mutualiser le corps et le cœur, les tripes et la peau : ses chansons offrent un voyage émotionnel aussi profond que gracile. Si éviter l’écueil de la force tranquille, de la force fragile, reste d’une nécessité évidente, il est en revanche impossible de ne pas pointer chez Lucile cette ambivalence entre douceur et percussion, comme l’illustre parfaitement En Faire Trop. Les textes claquent autant que les harmonies vocales caressent. Et l’authenticité transpire de chacune de ses chansons.

De ce travail sur soi, par ces arrangements foisonnants, grâce à cette écriture au cordeau, Lucile tire l’essentiel, exalte les aspérités d’une sensibilité à fleur de peau. Lucile veut faire du bruit et elle y parvient merveilleusement bien. Sans cris, sans murmures incompris. Avec justesse, puissance et délicatesse.


Plus d’infos sur la page Facebook de Lucile en Boucle


Crédit photo : Olivier Fréty